Nous contacter :

Adresse : 51, bd Chave 13005 Marseille
Tél : 04 91 47 84 95 ou 06 17 47 88 78
Mail : filiere.paysanne@gmail.com


Qui sommes-nous ?

Filière Paysanne est une association indépendante qui agit pour une agriculture et une alimentation locale.

Elle a été créée, en mai 2009, à Marseille
par des consom'acteurs recherchant des solutions d'approvisionnement auprès d'une agriculture familiale de proximité et favorisant un réseau de distribution en circuits courts équitable et écoresponsable.




Découvrir l'équipe et le projet de Filière Paysanne :
  • Reportage Citypost "Filière Paysanne dynamise l'économie locale"
  • Teaser de Filière Paysanne

LES FONDEMENTS DE NOTRE PROJET ASSOCIATIF :

L'évolution écologique et démographique mondiale va entraîner un changement incontournable de notre réalité collective. Plutôt que de subir ce changement profond au travers de crises économiques, géo-politiques et environnementales majeures, nous proposons d'anticiper, de limiter et de préparer celui-ci. 


Pour cela, nous souhaitons réorganiser nos sociétés sur des bases viables au travers d'une approche pragmatique et collaborative. Ce virage profond est considéré, par beaucoup, comme une utopie. Nous pensons, cependant, que les changements qui sont en cours, nous donnent de réels moyens d'action, qui ne feront que se renforcer.


Aussi nous proposons de restructurer le fonctionnement économique de nos sociétés. Le secteur d'activité sur le quel notre association a choisi de se mobiliser, pour sa part, est celui de l'alimentation. Celui-ci constitue, selon nous, le maillon primaire et vital de toute économie humaine.


Cela passe donc par la réorganisation de nos filières alimentaires avec l'objectif de rendre chaque territoire plus autonome et plus à même d'échanger avec les autres territoires sur des bases réellement équitables. Nous souhaitons également encourager l'évolution de ces filières vers des méthodes de productions plus écologiques, seules capables de nourrir durablement les populations.


À partir de cette action dans le secteur primaire, Filière Paysanne souhaite contribuer à la transition plus globale de l'économie. Notre association entend ainsi participer, de façon active, au changement de civilisation qui s'annonce. Nous pensons que le contexte mondial actuel présente des conditions de plus en plus favorables pour cela. Nous souhaitons donc nous en saisir, avec un nombre croissant de partenaires, pour faire progresser ensemble notre capacité d'adaptation collective.



LES FINALITÉS CONCRÈTES DE FILIÈRE PAYSANNE :

  • Le développement de l'agriculture et de l'alimentation locale.
  • La solidarité économique et la relation humaine de qualité entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs d'une même filière alimentaire.
  • La sensibilisation et l’information de toutes et tous, sur les différents aspects de notre avenir alimentaire collectif.
  • Le dialogue et la coopération avec l'ensemble des institutions concernées par cet enjeu.

NOS ACTIONS ECONOMIQUES :
  • Multiplier les « Épiceries Paysannes » à Marseille et ailleurs (3 épiceries déjà créées depuis 2010) pour assurer la vente quotidienne de produits locaux au plus près des consom'acteurs.
  • Viabiliser la « Plateforme Paysanne Locale » (PPL) créée depuis 2012 avec différents partenaires, pour approvisionner les restaurants, les cantines, les détaillants (…) de la région marseillaise.
  • Créer, à Marseille, le 1er " Marché d'Intérêt Local " (MIL), pour mieux valoriser la vente en semi gros des producteurs du territoire.

NOS ACTIONS POLITIQUES :
  • Appuyer toute institution et collectivité locale dans la mise en place de politiques agricoles et alimentaires territoriales.
  • Favoriser la mobilisation citoyenne autour de notre avenir alimentaire collectif.

NOS STATUTS : cliquer sur ce lien


CONTACT :
51, Bd Chave 13005 Marseille
04 91 47 84 95 - 06 17 47 88 78
filiere.paysanne@gmail.com
HelloAsso : Adhésion + Don
Facebook : https://www.facebook.com/filierepaysanne
Twitter : https://twitter.com/FilierePaysanne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire sélectionnez Anonyme dans la liste déroulante ci-dessous (du coup n'oubliez pas de signer qu'on sache qui s'exprime) ou utilisez votre compte (si vous le désirez) si vous en possédez un dans ceux proposés.