Nous contacter :

Adresse : 51, bd Chave 13005 Marseille
Tél : 04 91 47 84 95 ou 06 17 47 88 78
Mail : filiere.paysanne@gmail.com


Préservation des terres agricoles

Filière Paysanne et ses partenaires lancent un Manifeste pour la Sauvegarde des Terres Agricoles et du Climat en voie d'épuisement, de bétonnage et d'accaparement !


La préservation de cette ressource limitée est vitale pour :
  • Assurer notre sécurité alimentaire collective.
  • Préserver le climat grâce à la forte capacité des sols de stocker le carbone sous forme organique.
  • Absorber l'eau et limiter les inondations.
  • Tempérer l'air et réduire les canicules.
  • Combattre les accaparements de terres qui se développent à l'échelle planétaire et qui accentuent les tensions géopolitiques entre les territoires et entre les peuples.


Experts scientifiques et techniques signataires du Manifeste :
  • Hubert Cochet, professeur à AgroParisTech et titulaire de la Chaire Agriculture Comparée et Développement Agricole.
  • Frédéric Denhez, journaliste spécialiste des questions environnementales et auteur du livre « Cessons de ruiner notre sol ! » (Flammarion - octobre 2014).
  • Marc Dufumier, agronome et Enseignant-chercheur français à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech (qu'il a dirigée de 2002 à sa retraite en 2011).
  • Robert Levesque, ingénieur Agronome spécialiste des questions foncières et auteur du livre « Terre nourricière, si elle venait à nous manquer » (L'Harmattan – décembre 2011).
Presse : 
Un très belle article de Reporterre sur le Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles, initié par Filière Paysanne. (L'article de Reporterre ici en pdf)



Appel à signature : Nous invitons tous les acteurs individuels ou collectifs, qui se sentent concernés, à signer ce Manifeste.

Lire le contenu détaillé du Manifeste et l'ensemble des signataires (mise à jour du 21/12/2015).

Organisations à l'initiative de l'appel :

Association Filière Paysanne (Bouches-du-Rhône)
Collectif Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Association Novissen (Somme)
Collectif Sauvegarde zone humide du TESTET (Tarn)
Collectif Terres fertiles de Sainte-Colombe-en-Bruilhois (Lot-et-Garonne)

Lancement officiel du premier "Manifeste citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles et du climat", le 5 décembre 2015


Pour le lancement officiel du Manifeste, une conférence de presse suivie d'une rencontre auront lieu, samedi 5 décembre à l’occasion de la COP21, de l’Année Internationale des Sols et de la Journée mondiale des sols, à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH).


Intervention de Jean-Christophe Robert, co-fondateur et directeur de Filière Paysanne, 
à la conférence de presse à Paris, du 5 décembre 2015, pour le lancement du Manifeste 
(photo : Maité Dracon)


Soutenez Filière Paysanne et agissez pour la préservation des terres agricoles en France !


voir la video : https://youtu.be/0i9edIjYktE


Faire un Don ou Adhérer à Filière Paysanne sur la plate-forme de financement participatif HelloAsso.


LA PROTECTION DES SOLS FERTILES 
DEVIENT UNE CAUSE NATIONALE :


L'APPEL DE "L'UNION FERTILE" :

Pour protéger nos terres du béton, il est nécessaire de donner un rôle décisionnel aux Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers (CDPENAF). Cette mesure est déjà appliquée dans les DOM* depuis 2012, ce qui a permis de diviser par deux la vitesse d'urbanisation de ces territoires**. Il est donc urgent de l'étendre à la métropole !

* Département d’Outre-Mer   ** Voire notre synthèse mise en lien en bas de page

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE :

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE :  
  • Apporter notre signature à l'appel de l'Union Fertile pour demander l'adoption de cette mesure dans la loi française (signature en ligne bientôt accessible). Ce qui a été mis en place dans les DOM peut être étendu demain au reste du territoire national si nous faisons pression pour cela.
  • Diffuser cet appel autour de nous pour le faire connaitre à un maximum de personnes. Nous sommes bien entendu toutes et tous concerné(e)s...
  • Demander à nos élus locaux de se mobiliser eux aussi dans ce sens. Leur rôle est en effet d'agir pour l’intérêt collectif.
  
 ORGANISATIONS QUI ONT REJOINT 
"L'UNION FERTILE" :

Pour tout nouveau soutien officiel, merci de nous le signaler : filiere.paysanne@gmail.com



FILIERE PAYSANNE, AFES (Association Française d'Étude des Sols), FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), BIO CONSOM'ACTEURS PACA, TERRE DE LIENS, ÉCOFORUM, AQUI SIEN BEN, RELOCALISONS !, FNE 06 (France Nature Environnement), AGIR POUR LA CRAU, ARLES CAMARGUE ENVIRONNEMENT ET NATURE, MODEF (Confédération syndicale agricole des exploitants familiaux), MALTAE, InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), FONDATION NICOLAS HULOT POUR LA NATURE ET L'HOMME, GÉNÉRATIONS FUTURES, SOLAGRO, RES (Réseau Environnement Santé), MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), FNE PACA (France Nature Environnement), CDTF 83 (Collectif de Défense des Terres Fertiles), FNE 84 (France Nature Environnement), LES SORGUES VERTES, COLIBRIS (Coopérer pour changer), LIEN EN PAYS D'OC, AGRIBIO 13, L’AGE DE FAIRE (Des outils pour réinventer le monde), LE PLAN ESSE (Ensemble pour une économie juste), EAU BIEN COMMUN PACA, AMAP LES JARDINS DE CERES, FEMMES SOLIDAIRES 13, MNLE (Mouvement National de Lutte pour l'Environnement), ALLIANCE PROVENCE, CENTRE CULTUREL de LUMINY, AGIR POUR ISTRES DU RANQUET A ENTRESSEN, EPURE (Espace Pour Une Réflexion Écologiste), AGTER (Association pour l'Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l'Eau et des Ressources Naturelles), CMR (Chrétiens dans le Monde Rural), UNCPIE (Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement), ATTAC Marseille, la Fédération interdépartementale des MAISONS FAMILIALES ET RURALES Vaucluse Alpes du Sud, Projet Alternatif 4RIVES, l'éditeur permaculturel PASSERELLE ÉCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire sélectionnez Anonyme dans la liste déroulante ci-dessous (du coup n'oubliez pas de signer qu'on sache qui s'exprime) ou utilisez votre compte (si vous le désirez) si vous en possédez un dans ceux proposés.