Nous contacter :

Adresse : 51, bd Chave 13005 Marseille
Tél : 04 91 47 84 95 ou 06 17 47 88 78
Mail : filiere.paysanne@gmail.com


Épiceries Paysannes

Si vous envisagez la création d'une Épicerie Paysanne et souhaitez être accompagné par Filière Paysanne, n'hésitez pas à prendre contact par mail avec Hervé HERNANDEZ : accompagnement@filiere-paysanne.org




Depuis 2009, Filière Paysanne accompagne la création d'épiceries paysannes de quartier et contribue à une distribution équitable et écoresponsable

Ce type d'épicerie a pour but de satisfaire les besoins de l'alimentation quotidienne à partir de produits issus de l'agriculture paysanne ou biologique locale tout en soutenant les petits producteurs locaux et les circuits courts, contribuant à une distribution équitable et écoresponsable.


// VIDÉOS //
Reportage Citypost "Filière Paysanne dynamise l'économie locale"
Teaser de Filière Paysanne

Les Épiceries Paysannes appartenant au réseau Filière Paysanne et répondant à notre Charte :

  • L’épicerie paysanne Adèle : ouverte en août 2013, au 51 Bd Chave 13005 Marseille


  • L’Épicerie paysanne du Coing de Pays'en Ville : ouverte en février 2014, au 32 Av de l'Europe, quartier Encagnane, 13100 Aix en Provence

  • L'épicerie paysanne Les Pissenlits : ouverte en août 2015, au 147 rue Sainte 13007 Marseille.


  • L’Épicerie paysanne Chez Francette : ouverte en septembre 2016, au 17, Rue Pointe à Pitre 13006 Marseille (en cours d'appartenance au réseau)



La première Épicerie Paysanne créée à Marseille :
  • L’association Filière Paysanne est née avec la création de L’Épicerie Paysanne, ouverte en 2010, au 71 rue Léon Bourgeois 13001 Marseille. Recréée sous forme de coopérative, cette épicerie a été, depuis, cédée aux salariés et ne fait plus partie du réseau Filière Paysanne. Forte de cette expérience, Filière Paysanne a orienté une partie de ses activités sur l’accompagnement à la création d’épiceries paysannes.

Les Épiceries Paysannes accompagnées par Filière Paysanne et n'appartenant pas au réseau :
  • L'épicerie paysanne itinérante Aux Poids Gourmands a été créée, en mai 2014, dans la région parisienne. Portée par Emmanuelle qui propose des paniers de légumes bio et des produits fermiers provenant directement de producteurs locaux.

 Aux Poids Gourmands

  • L'épicerie paysanne itinérante Terre'O d'idées sur le canton d’Aspet, au cœur des Pyrénées. Ce projet est porté par Vanessa.
 Terr'O D'idées 

En attendant les futur(e)s porteu(ses)rs de projet qui viendront renforcer cette dynamique d'essaimage pleine de sens et d'avenir...

// CONTACT //
Hervé HERNANDEZ : accompagnement@filiere-paysanne.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour déposer un commentaire sélectionnez Anonyme dans la liste déroulante ci-dessous (du coup n'oubliez pas de signer qu'on sache qui s'exprime) ou utilisez votre compte (si vous le désirez) si vous en possédez un dans ceux proposés.